De qui es-tu la fille?

De qui es-tu la fille ?
Il est bon de se poser de bonnes questions et cette saison dans le calendrier biblique s’y prête bien. La question n’est pas de quelle église tu es ou qui est ton pasteur, mais de qui es-tu la fille ? Quand on parle de filiation on parle de transmission, d’héritage et de postérité. Paul parle de ses fils spirituels qu’il a engendré. Philémon 1 v 10, 2 Timothée 1:6
· Qui est ton père, ta mère spirituelle ?
· Quel impact a-t’il/ elle dans ta vie courante, dans ta marche avec Dieu et dans ton service?
· Est-ce que tu le reconnais, est-ce que tu l’honores comme un don de Dieu, une bénédiction dans ta vie ? Ephésien 6v2
J’ai beaucoup médité sur la paternité/maternité spirituelle ces derniers mois. Nous comprenons bien que Dieu n’est pas un homme : Il est Dieu. Dieu est père & mère. Quand Dieu a créé Adam, il l’a tiré de la terre et a soufflé Sa nature en lui. Eve était déjà en lui et Dieu a sorti la femme de l’intérieur de l’homme. Eve « celle qui donne la vie » Genèse 2v23
L’histoire de la création nous montre que l’homme et la femme sont d’une même essence, ils sont différents mais égaux en valeur devant Dieu, complémentaires. Dieu les bénit et leur donne un mandat ensemble pour se multiplier et pour étendre son Royaume sur la terre. Genèse 2 v27-28
La paternité/maternité spirituelle est un travail d’amour qui demande beaucoup de patience et d’investissement. Ce n’est pas un sprint mais un marathon. C’est quelque chose qui se développe dans les relations de confiance, de transparence & d’amour entre un père ou une mère et son fils ou sa fille spirituelle.
Toutes vérités sont parallèles. Tout comme dans le naturel, on ne peut pas devenir une mère sans avoir été la fille de quelqu’un. On ne peut pas être mère spirituelle sans être passé par le stade de fille spirituelle. Beaucoup se donnent ou acceptent des titres comme ‘mère des multitudes’, ‘mère des nations’, ‘mère spirituelle’, ‘mummy’ etc sans être passé par certaines étapes de soumission à une autorité pour pouvoir enfanter des fils & des filles en bonne santé spirituelle, cela est dangereux et produit beaucoup d’orphelins dans le corps de Christ..
1 Cor 4v15-18
« Car, quand vous auriez dix mille maîtres en Christ, vous n’avez cependant pas plusieurs pères, puisque c’est moi qui vous ai engendrés en Jésus-Christ par l’Evangile. Je vous en conjure donc, soyez mes imitateurs. Pour cela je vous ai envoyé Timothée, qui est mon enfant bien-aimé et fidèle dans le Seigneur ; il vous rappellera quelles sont mes voies en Christ, quelle est la manière dont j’enseigne partout dans toutes les Eglises.»
On parle de père spirituel mais plus rarement de mère spirituelle. Il y a des sujets, des profondeurs spécifiques aux femmes où un homme aura du mal à s’aventurer, qu’il aura du mal même à comprendre malgré toute sa spiritualité. Nous avons négligé et sous utilisé les ressources que sont les femmes dans le corps de christ. Leur expérience, leur sagesse… Par ignorance ? Par négligence ? Intentionnellement ou pas, cela a fait beaucoup de mal et retenu beaucoup de grâces et de bénédictions données à l’église.
Beaucoup de femmes sont restées bloquées dans leur destiné par absence d’une mère spirituelle qui les accompagne dans leur parcours de femme.
J’ai une profonde reconnaissance à celle qui a été ma mère spirituelle. Ce n’était pas une femme connue, elle ne faisait pas les affiches, mais elle a été un modèle et un exemple pour moi quand j’étais sans repères comme une jeune servante dans le ministère et une mère complètement dépassée avec 3 jeunes enfants. Elle a su me communiquer une grâce et une sagesse pour m’aider dans mon quotidien, dans mon couple, dans ma vie de mère et dans le service. Elle a partagé avec moi des révélations précieuses fruits de son expérience pendant de longues années. Ses conseils et ses prières m’ont accompagné dans mes moments difficiles, ses petites attentions, et son amour m’ont apporté beaucoup de consolation et de guérison quand j’en avais vraiment besoin. Mais par-dessus tout, ce qui m’a le plus impacté chez cette femme, c’était son intégrité spirituelle et son humilité. Elle ne recherchait pas la reconnaissance, ni l’honneur, ni un nom. Elle recherchait simplement à plaire à son Dieu, à servir comme une mère, à être fidèle dans tout ce que Dieu lui avait confié. Elle m’a donné le meilleur d’elle-même pendant notre parcours ensemble et elle m’a transmise cette maternité spirituelle, un héritage… Je suis reconnaissante pour les hommes qui ont impacté ma vie comme père, mais ce que j’ai reçu d’elle, je n’aurai pas pu recevoir d’un homme.
Dans Sa sagesse infini, Dieu a créé l’homme ET la femme pour exprimer Sa plénitude, pour qu’ils se complètent dans le service. C’est important de considérer que nous avons besoin autant de mères que de pères spirituels, sinon Dieu n’aurait pas créé la femme. Le corps de Christ est dysfonctionnel parcequ’il manque des mères dans l’église.
Qui t’accompagne dans ton service, dans ta marche avec Dieu comme fille, comme servante de Dieu? Qui parle dans ta vie de femme ?
A qui rends tu des comptes ? Qui te console quand tu es au plus bas ? A qui demandes -tu conseil ? Qui te reprend quand c’est nécessaire. Qui t’influence, t’encourage, qui impacte ta vie de femme ?
De qui es-tu la fille ? A méditer…
On entend souvent les gens dire, c’est mon père ou ma mère spirituelle. Dans le concret, dans ton quotidien qui est ton père, qui est ta mère spirituelle ? C’est quoi un père ou une mère spirituelle pour toi ? Dieu a donné des dons, des ministères à l’église pour notre perfectionnement. Es-tu au bénéfice de ces grâces ?
Si vous êtes parmi celles qui n’ont pas un père ou une mère spirituelle, je prie que Dieu vous révèle celui ou celle que Dieu vous a destinée pour que vous puissiez pleinement entrer dans votre destiné.

Nicole Konki pour Femmes En Marche

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :