L’école de la Grâce

Découvrez notre projet phare !

La construction d’une école pour les plus démunis à Kindele /KINSHASA  au Congo est devenue réalité le 15 septembre 2018. Grâce aux dons et aux parrainages nous avons pu ouvrir une école élémentaire qui accueille plus de 155 enfants aujourd’hui majoritairement des orphelins. Rejoignez-nous dans cette formidable aventure.

Je parraine un enfant à l’école de la Grâce  pdf

Make a donation

Quelques mots sur le projet

Notre expérience depuis de  longues années dans le domaine de l’enseignement à travers la République Démocratique du Congo, a montré qu’il était nécessaire de créer encore des écoles et de les rendre accessibles au plus grand nombre. Beaucoup d’enfants ayant l’âge de fréquenter l’école et dont plusieurs sont orphelins, sont délaissés et laissés pour compte suite à une crise quasi-totale de l’ensemble de la population.

Il était grand temps de se souvenir  ces enfants, devenus une charge souvent oubliée par le reste de la communauté. Ces enfants ont besoin d’une éducation intellectuelle pour faire d’eux des élites de demain.

Le but de notre école est d’offrir des opportunités aux familles pauvres, ayant très peu de moyens pour scolariser leurs enfants pour qu’ils reçoivent une éducation intégrale. Rejoignez-nous, c’est possible !

Faites un don POUR l’École DE LA GRÂCE

Mission 2021

C’est avec une immense joie que nous vous faisons cette lettre de nouvelles. Après un an et demi d’absence, nous avons enfin pu retourner au Congo pour une mission express d’une semaine, juste après la levée des restrictions en France. Ce voyage s’est déroulé du 9 au 16 juin et nous avons profité de la saison sèche pour y envoyer 2 missionnaires Elisabeth Rozier Présidente de l’Association Percée qui porte l’Ecole de la Grâce et Carine Orhema, l’une de nos générales Femmes Vie et Destinée.

Nous avons trouvé l’équipe enseignante et la plupart des enfants en bonne santé, ravis de nous retrouver et extrêmement reconnaissants de ce qu’ils aient pu, malgré cette année si particulière pour eux aussi, reprendre l’école et apprendre de nouveau. Les nouveaux équipements du réfectoire, de la cuisine, le puits de réserve ont considérablement amélioré les conditions de vie quotidienne de l’école, l’érosion ayant endommagé le circuit et l’accès à l’eau courante dans le quartier. Merci pour la foi que vous avez témoignée dans la construction de ce puits, qui facilite considérablement le travail des cuisinières et l’hygiène pour les enfants. Cela faisait partie de nos défis l’an dernier, nous l’avons relevé grâce à chacun d’entre vous !                                          

L’école accueille actuellement 155 enfants et 6 classes de la maternelle à notre équivalent de Cm1. Une nouvelle classe de Cm2 devra être ouverte en septembre prochain, pour compléter le cycle primaire.

C’était une joie pour nous de voir les enfants s’épanouir en classe et se défouler dans la cour de récréation, comme tous les enfants de leur âge.  Malgré leurs situations personnelles très difficiles, l’école est pour tous une grâce inestimable dans ce quartier très démuni. Et chacun s’accroche pour réussir.

L’équipe
Sous la direction de Sylvain Nsumbu

Les enfants continuent de recevoir un repas par jour, seul repas de la journée pour beaucoup d’entre eux. C’est notre particularité à l’école de la Grâce. Même si le transport des aliments est devenu plus difficile et plus coûteux, du fait de l’érosion, fournir un repas par jour reste pour nous essentiel pour l’équilibre physique de l’enfant. Leur plat favori est « riz haricot rouges » d’après les cuisinières. Ce repas quotidien, du fait de l’augmentation de la vie, reste un défi financier majeur, d’autant plus qu’il nous semble important de pouvoir compléter les repas proposés qui restent basiques, par des protéines (viande, œufs, poissons, lait…).

Pour cela, et en considérant aussi l’augmentation des salaires, il devient nécessaire de faire évoluer les mensualités des parrainages à 30€, ce qui, nous en sommes conscients, demande à chacun un engagement supplémentaire. Nous sommes extrêmement reconnaissants de l’investissement de chacun d’entre vous, de votre générosité et de votre engagement, sans lesquels cette œuvre ne pourrait être.

Nos défis à relever

  • Ouverture de la 7e classe
  • 25 nouveaux parrainages
  • Poursuite de la recherche d’un terrain pour la culture
  • Mise en place de micro-projets d’autofinancement

Merci

Nous sommes tellement reconnaissants au Seigneur pour tout ce qu’Il nous permet d’accomplir pour l’Ecole de la Grâce. Un immense merci à chacun d’entre vous sans qui cette merveilleuse aventure ne pourrait se poursuivre. Le sourire des enfants, leur épanouissement, leur joie d’apprendre, la transformation des familles, l’impact de l’Ecole sur le quartier…  tant de récompenses attribuées à chacun d’entre vous…  Vos parrainages, vos semences, vos prières, vos encouragements, ne sont pas vains ! Leurs fruits seront savoureux jusque dans l’éternité.

Que la grâce et la Paix de notre Seigneur vous soient multipliées !

%d blogueurs aiment cette page :